Le monde de Karpok

Communiquons librement...
logo

Le mot du jour



Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience.

Inconnu

Le Rock’n'Roll

L’histoire

Commes nous l’avons vu, les sonorités et les danses swing ce sont très vitre répandu à travers les Etats Unis. Et dans les années 40 elles s’exporteront également en Europe.
Mais l’heure n’es plus trop aux grand orchestres et aux grandes salles. Musiciens et danseurs doivent s’adapter.
A Paris dans le quartier de Saint Germain des Près on danse dans les caves. Et c’est ainsi que né notre Be Bop.à nous frenchies.
Peu à peu alors que la danse se répand, elle commence à se codifier et la technique à se simplifier pour permettre à une plus grande population d’en profiter. Et c’est ainsi que la danse rock apparait en Europe, un peu comme le East Cost.Swing aux US, d’abord sur des musiques encore jazzy, puis sur la déferlante rock’n’roll qui apparait ainsi à la fin des années 50s comme un croisement entre le rythm and blues et la country.
Une fois encore c’est dans la communauté noire américaine que cette musique puise ses sources, avec des musiciens comme Fats Domino ou Louis Jordan qui amorceront le virage du swing au rock’n’roll.

3396616332_0bed109cee

Le rock’n’roll sera dans un premier temps une musique tabou, rejetée par la haute société blanche, avant que des stars comme Bill Haley ou Elvis Presley ne s’emparent du phénomène. Ils n’ont cependant rien inventé et bien au contraire souvent repris ce que d’autres avaient crées avant eux (Ike Turner, Little Richard, Carl Perkins, Buddie holly,...)
Cette musique marquera la fin du XXe siècle et enfantera de nombreux styles musicaux.
Au fil du temps différent style vont émerger (6 temps, 4 temps, accorbatique,…).

©2001-2022 Karpok - Contact me