Le monde de Karpok

Communiquons librement...
logo

Le mot du jour



Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience.

Inconnu

Le Tango

L'histoire

Le tango puise ces racines en Afrique du Nord. Les Maures y pratiquaient une danse très sensuelle que les Arabes transportèrent jusqu'en Espagne. Jugée obscène elle y fut rapidement prohibée. Elle perdura cependant dans certains milieux.
Lors de la conquête des Amériques cette danse fut emportée par les colons Espagnoles. On l'appela l'Habanera à Cuba. Elle se caractérise par un rythme binaire syncopée.
Elle y rencontra plusieurs danses liturgiques importées par les esclaves noirs venus d'Afrique.
Ces différentes rythmique se croiseront pour donner la base du tango.
Mais au delà de la musique le tango est avant-tout l'expression d'une condition sociale. A la fin du XIXe siècle l'Argentine est un vaste territoire peu peuplé. Devant les besoins de mains d'oeuvre de nombreux européens crurent en un nouvel Eldorado et su ruèrent vers la pampa espérant faire fortune.
Mais lorsqu'ils arrivèrent en Argentine quelques grandes familles s'étaient déjà partagée les richesses du pays, ne laissant que de menue besognes aux nouveaux arrivant.
C'est ainsi que le tango naquit dans les bouges du port de Buenos Aires vers 1898. A l'époque ce n'était rien de plus qu'un moyen pour les plus pauvres d'extérioriser leurs émotions et oublier les difficultés du quotidien.
Peu à peu les marins exportèrent cette nouvelle danse en Europe.
Le tango est encore très lié à l'image des quartier des bas fonds argentins. C'est une danse qui choque la milieu plus aisé par ces figures sans équivoque. Mais le Tango est déjà arrivée jusqu'à Paris, déjà capitale de la mode. A l'époque tous les moyens sont bons pour se divertir et le tango ne tarde par à conquérir les amateurs de danse dans la capitale française. 

450px tango_au01.jpeg

Le tango va ainsi acquérir de nouvelle lettre de noblesse en France avant de repartir vers l'Argentine où il sera enfin accepter dans la haute société.
L'Eglise tentera de stopper l'essors de cette danse jugée indécente, mais il est déjà trop tard et le tango gagne tous les pays et tous les milieux.
Dans les années 70 lorsque la junte militaire prend le pouvoir en Argentine les plus grands compositeurs argentin viendront se réfugié à Paris où il donneront un nouvel essors aux musiques de tango.
Le tango a connu plusieurs évolutions majeures pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui. Au départ il s'agissait surtout de musique populaire propagée de bouche à oreille avec peu de paroles, et les flûtes omniprésente.
Une première révolution viendra de l'invention du bandonéon en Allemagne. Très rapidement cet instrument supplantera la flûte et sera intimement lié au tango. La danse évolue de même pour adopter de plus grands mouvements, mieux adapter à complainte du bandonéon.
C'est également avec l'arrivée dans les salons mondains que va se réaliser une scission entre le tango argentin et son cousin dit classique.
Initialement le tango argentin se pratiquait dans des petites salles où les couples évitaient et tournaient autour des tables. De là naquirent les nombreux changement de direction et pas "d'esquive" du tango argentin.
Dans les salles de bals européenne cela n'étaient plus nécessaire et le tango classique se formalise autour de mouvement plus classique.
C'est enfin durant leur exil français que les plus grands compositeurs argentins(Gardel, Cedron ou Piazzola...), donnèrent une nouvelle impulsion et formalisèrent enfin la musique du tango qui pu alors voler de ses propres ailes avec ou sans danseurs. 

©2001-2022 Karpok - Contact me